« Créativité des pratiques sur le terrain: voies nouvelles pour la recherche » ?

Voilà un titre qui ne pouvait que raisonner avec le programme de recherche d’HADéPaS! Ajoutons-lui ce point d’interrogation toujours de bon aloi en matière de discussion scientifique… Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, à travers la table ronde du vendredi 19 septembre en matinée, à ce grand colloque qui promet d’être riche et stimulant. Il est organisé par l’Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (airhm), association francophone qui met ainsi en oeuvre son XIIIème congrès international, au Palais des Congrès de Beaune, au cœur de la Bourgogne (une terre également célèbre pour ses grands crus !).

L’événement se tiendra du 18 au 20 septembre 2014. Il n’est pas trop tard pour s’y inscrire encore. Tous les renseignements pratiques sont disponibles ici.

Pour mieux piquer au vif notre curiosité, nous vous livrons avant-première de résumer de notre intervention :

« Un Programme International d’Education à la Citoyenneté Démocratique (PIECD) : quelques résultats des réflexions relatives au croisement des perspectives personnelles, professionnelles et culturelles.

Depuis plusieurs années, un Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique,  (PIECD), construit avec des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle et à partir de leurs attentes et perspectives, se réunit au cours d’un séminaire annuel. Ses éditions successives ont associé personnes en situation de handicap (intellectuel ou sensoriel), professionnels, accompagnants et chercheurs. À travers la reprise, chaque année, des thématiques du séminaire précédent, mais aussi le développement de nouvelles thématiques, cet espace de discussion et de débat a permis de mettre en évidence quelques caractéristique des environnements de soutien nécessaires au développement de l’expression et de la participation citoyenne de personnes en situation de handicap intellectuel. À travers trois exemples (les thèmes de travail répartis entre comités ; un atelier collaboratif ; et une discussion des pistes de recherche), nous évoquerons quelques résultats concrets de ce programme. Nous soulèverons aussi l’intérêt d’une démarche comparée offerte par les comités d’usagers participants, provenant de contextes culturels distincts. »

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