La semaine « citoyenneté et handicap » organisée à l’UQAM de Montréal.

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Nous avons eu l’opportunité de participer à la semaine « citoyenneté et handicap » organisée à l’UQAM du 1 au 5 décembre 2014 à Montréal.
Initialement organisée pour les étudiants de l’UQAM, la semaine a été ouverte aux personnes intéressées par les problématiques et initiatives liées à la citoyenneté des personnes handicapées. Des ateliers ont alors été constitués pour échanger sur trois types de droits mentionnés dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006. C’est ainsi que nous avons discuté des droits civiques, économiques/sociaux et politiques à partir des réalités québécoises. Ces séminaires permettaient l’interaction d’acteurs associatifs, institutionnels, de personnes ayant une déficience, d’étudiants et de chercheurs.
Le programme prévoyait un rappel sur « les représentations du handicap d’hier à aujourd’hui » ; le « droit à l’inclusion et à la participation sociale » par le biais de l’accès à la culture (nouveau thème abordé dans la semaine « citoyenneté et handicap ») ; l’enjeu émancipatoire associé à « la reconnaissance des droits sexuels » pour les personnes ayant une déficience.
Par ailleurs, le défi de l’accessibilité universelle était abordé à travers l’accès à un logement qui garantisse l’autonomie de la personne handicapée, l’accessibilité aux enseignements scolaires et aux évènements, ceci visant l’amélioration du bien-être des personnes handicapées et de ceux qui les entourent (au sens large). En effet se déplacer et comprendre son environnement leur permet de plus facilement prendre part « sur la base de l’égalité avec les autres »*, aux activités en passant outre les caractéristiques individuelles. A cette occasion, le living Lab en réadaptation (laboratoire vivant) dans un centre commercial de Montréal, a été présenté par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). L’un des intérêts du living Lab réside dans la participation et l’échange de compétences de différents acteurs qui ne se seraient pas forcément côtoyés dans d’autres contextes.
Enfin, nous avons évoqué la participation électorale des personnes en situation de handicap et notamment celle des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces dernières sont parfois considérées, au Canada, comme « personne inapte » par un tribunal. Ceci implique qu’elles perdent le droit de vote ainsi que le droit de se présenter à des élections. A cette occasion, nous avons abordé la question des capacités à participer à la vie politique, à comprendre le processus d’élection et les différentes institutions, par les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Dans l’ensemble les interventions prônaient l’accès à une citoyenneté en faisant appel à l’intelligence collective, à la reconnaissance des droits et à la nécessité de repenser les interactions ainsi que les rapports dans notre société. La multitude d’acteurs présents a permis de faire émerger de nouvelles connaissances sur les barrières encore existantes, qui entravent la pleine participation à la vie citoyenne. Ces avancées pourront être capitalisées dans le cadre du Programme International d’Education à la Citoyenneté Démocratique (PIECD) développé autour de Mireille Tremblay, principale organisatrice de cette semaine, en lien étroit avec le réseau dont HADéPaS et le Centre d’Ethique Médicale sont parties prenantes.
Le climat convivial a permis à l’ensemble des participants, que ce soit les intervenants ou les auditeurs, de réfléchir et de partager librement leur pensée : merci !

*Préambule de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées.

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