Pile&Face – Une exposition à la rencontre des habitants d’une ville

affiche_pile_et_face_blanc

Voici l’annonce d’une exposition à laquelle nous avons eu l’occasion de contribuer par le biais de nos activités pédagogiques. Dans le cadre d’un cours de socioanthropologie de l’habitat, des étudiants en architecture (UCL LOCI – Saint-Luc Tournai) ont été amenés à aller frapper aux portes de la ville de Mons (ville belge, Capitale européenne de la culture tout au long de l’année 2015). L’objectif était de rencontrer les habitants de cette ville, de comprendre la manière dont ils vivaient leur ville et leur « chez soi » et d’en rendre compte ensuite de manière originale à travers des courts-métrages documentaires. C’est une démarche transversale qui est visée ici: le rapport – souvent surprenant quand on y prête attention – entre les gens et les lieux; l’articulation entre le regard de l’analyse architecturale et le regard sociologique; la restitution d’une réalité sous différentes formes d’expression (cinématographique, graphique, littéraire…).

 

On retrouve à travers ce questionnement plus général sur l’habitat une démarche à laquelle nous sommes attachés: partir du point de vue des personnes sur ce qu’elles vivent pour, avec elles, rendre intelligible le monde.

 

Cette exposition aura lieu du 4 au 28 février 2015 aux Ateliers des FUCaM à Mons. Elle est complétée d’un site web cartographique qui retrace et localise dans la ville l’ensemble des travaux des étudiants.

Pour plus d’informations : http://www.uclouvain.be/505754.html

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s