Participation à l’Ecole thématique Recherche Action Participative

Du 7 au 11 mars a eu lieu la première Ecole Thématique à l’initiative du GDR PARCS (http://gdrparcs.fr/), soutenue par l’INEE du CNRS et le Labex CeMEB. 

« Son objectif principal [était] de faire avancer et de consolider les pratiques liées à la recherche action participative (RAP), en rassemblant des chercheurs ayant de l’expérience dans ce domaine, et de fédérer ces acteurs clefs de la RAP en France. »

DSC02580

Nous avons débuté la semaine par réfléchir à notre positionnement individuel dans nos travaux, tout en ayant un temps de partage et d’identification avec les autres participants. Durant cette semaine, nous avons choisi différents ateliers :

  • Atelier outil et support d’inter-action : Gestion des relations et prise en compte des différents intérêts et expertises, sous la forme du théâtre forum;
  •  Comment co-construire un projet de Recherche Action Participative avec et pour les citoyens ? Comment tous les acteurs, ensemble, peuvent-ils co-décider/ co-concevoir leur propre processus participatif puis le réguler ; sous la forme d’un jeu de rôle ;
  • Et ça finit comment ? Evaluation d’impact;
  • Présentation de la boutique de sciences de Lille : qu’est-ce qu’une boutique des sciences ? Comment développer sa boutique des sciences?
  • Des outils développés par Jacques Chevalier : Ordre et chaos; La roue socratique

Nous avons par la suite évalué notre satisfaction individuelle relative aux acquisitions de la semaine, en participant à un dispositif regroupant les apprentissages de l’ensemble des apprenants.

Enfin, nous nous sommes questionnés sur la « RAP du futur » au sein du GDR Parcs: quelle forme pourrait prendre la « RAP du futur »? Quels acteurs ? Plusieurs groupes de travail ont été constitués, dont un groupe de doctorants. La réflexion a abouti à la volonté de concevoir un groupe Facebook de jeunes chercheurs souhaitant intégrer la RAP dans leurs travaux. Ils souhaitent également produire des écrits liés à leur expérience. Ces productions verront le jour à la suite d’événements organisés par le GDR Parcs et seront mises en ligne sur le site du GDR.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s