Semaine Citoyenneté et Handicap- Art, culture et handicap

0001

Dans le cadre de la première semaine Citoyenneté et Handicap organisée à l’Université Catholique de Lille en mars 2016, un après-midi d’échange autour de l’accessibilité à l’art et à la culture pour les personnes qui ont un handicap a été organisé. Dans un premier temps, l’objectif était de permettre à plusieurs intervenants associatifs de présenter leurs initiatives visant à promouvoir l’accès à la sphère culturelle pour les personnes en situation de handicap.

Au programme nous trouvions :

1- Aurélie Brulavoine, qui a présenté l’association Signes de Sens et des projets qu’ils ont menés, tels que la conception d’une application pour tablette (Muséo+) qui améliore l’accessibilité de musées tels que le musée des beaux arts de Lille ou le musée du quai Branly à Paris.

2- Myriam Baiche, Crissie Carpentier et Hervé Lemeunier se sont exprimés au sujet de l’historique de la Compagnie de l’Oiseau Mouche, de ses activités actuelles et les deux comédiens présents ont pu faire part de leur expérience.

3- Cédric Defleur nous a décrit dans un premier temps sa déficience (visuelle), puis il nous a présenté son parcours académique très varié pour aboutir sur ses activités actuelles.

Ces différents acteurs liés aux secteurs de l’art, de la culture et du handicap faisaient état de positions diverses :

– une association qui réfléchit de manière globale à la conception universelle et à la façon de rendre accessible à tous les lieux culturels;

– un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) qui cherche à permettre l’accès aux personnes qui ont une déficience intellectuelle à la profession de comédien, l’objectif étant de rendre inclusive la sphère du théâtre;

– le combat d’une personne mal-voyante qui a fait son chemin au gré des obstacles qu’elle a rencontrés dans son environnement.

Ayant connaissance de la diversité des participants avant l’après-midi (monde de la culture, secteur médico-social, étudiants, universitaires…), nous avons souhaité susciter le dialogue et la réflexion autour de trois notions très souvent utilisées dans le champ du handicap pour caractériser le type de société dans son rapport au handicap : la ségrégation, l’intégration et l’inclusion.Il s’agissait donc de discuter d’accessibilité, de conception universelle et d’adaptation au cours d’un atelier. Nous sommes ainsi partis du schéma explicatif suivant :

 Source: http://terminal.revues.org/docannexe/image/419/img-1.jpg
(consulté le 9 mars 2016)

Nous avons alors demandé à chaque participant (intervenants et assemblée) de se positionner dans l’un des trois groupes (ségrégation, intégration et inclusion) en fonction de son  intérêt, c’est à dire en fonction de questionnements liés à sa pratique professionnelle ou aux interventions auxquels ils venaient d’assister. Ces groupes ont fait connaissance puis ont discuté de cette notion. Ils ont dû dégager l’idée forte qui ressortait de leurs échanges, que nous avons capitalisées en de courtes vidéos projetées à l’ensemble des participants.

Une synthèse des interventions et ateliers fut réalisée par Mouloud Boukala, Professeur à l’Ecole des Médias de l’UQAM.

En soirée, une présentation et projection du film documentaire « La porte ouverte » a eut lieu, une plongée dans le monde de l’autisme via un film intimiste réalisé à l’IME « La Porte Ouverte » à Blicquy (Leuze-en-Hainaut). La cinéaste Clémence Hébert et Fred Bourlez, responsable thérapeutique à La Porte Ouverte, ont présenté ce projet et dialogué avec la salle.

Les interventions sont disponibles ci-dessous :

  1. L’association Signes de sens 

Vidéo de l’intervention : 

Lien vers le site internet de l’association : http://www.signesdesens.org/

2. La Compagnie de l’oiseau mouche (Roubaix)

Vidéo de l’intervention : 

Lien vers le site internet de la Compagnie : http://oiseau-mouche.org/

3. Le magicien Cédric Defleur (Belgique)

Vidéo de l’intervention : 

Lien vers les sites internets : http://cedlemagicien.weebly.com/ ; http://www.teff.be/

4. Une plongée dans le monde de l’autisme via un film sensoriel et intimiste réalisé à l’IME « La Porte Ouverte » à Blicquy (Belgique).

Lien vers la vidéo de l’intervention : 

Lien vers le site internet de « la porte ouverte » : http://www.la-porte-ouverte.eu/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s