Recherche collaborative : handicap et trajectoires scolaires

Nous relayons bien volontiers à notre lectorat cette annonce reçue récemment en lien avec les projets développés par Pierre Dufour, avec qui nous avions eu plaisir à échanger et dont nous vous parlions du blog, et son collègue Américo Mariani.

« Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire financer une recherche collaborative sur la question du handicap et des trajectoires scolaires nous tentons le tout pour le tout avec un financement participatif. Nous ne pensons pas que cela puisse être une solution pour le financement de la recherche mais c’est un contournement, un « faire avec » comme dirait Michel de Certeau…

Nous vous invitons à connaître et à faire connaître autour de vous ce projet de financement participatif:

https://fr.ulule.com/handicap-et-trajectoires-scolaires-hets/

Handicap Et Trajectoires Scolaires (HETS) est un projet qui consiste à mener une recherche sociologique sur le handicap et la scolarité en collaboration avec les personnes en premier lieu concernées. Il s’agit de réfléchir, avec des personnes qui font l’expérience du handicap dans leur vie, à la période qui s’étend du collège à la vie étudiante : quels sont ou quels ont été les enthousiasmes et leurs entraves, les situations et les scènes qui alourdissent et particularisent les parcours, les chutes, les failles et les façons de repartir à nouveau ?

Les résultats du travail, écrits et audios, seront régulièrement mis en ligne sur un blog dédié au projet http://hets.hypotheses.org .

Nous parlons de recherche collaborative puisque dans une collaboration, chacune des parties doit trouver son compte. La recherche poursuit une double finalité : une production de connaissance et de résolution d’une problématique donnée, de pouvoir d’agir (concevoir et faire) pour les personnes directement concernées. Ainsi, ce que nous proposons, ce sont des méthodes, des démarches, qui permettent de travailler « avec » et non « sur ». La dénomination choisie « recherche collaborative » qualifie notre pratique autant qu’elle indique un engagement éthique.

Pierre Dufour, Docteur en sociologie, Scool, Coopérative de recherches en sciences humaines et sociales

Américo Mariani, Docteur en sociologie, Lisst-CERS, Scool, Coopérative de recherches en sciences humaines et sociales, Producteur radio indépendant »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s