Colloque : « Living Labs : bénéfices d’une approche portée par les usagers pour les entreprises et les collectivités »

Dans le cadre des travaux que nous menons (4ème axe de notre programme scientifique), nous interviendrons le 22 novembre à St Etienne, sur la question des living labs et de leurs apports.

« Le modèle Living Lab représente une méthodologie d’innovation ouverte « portée par les usagers » dont la popularité ne cesse de croître à l’échelle internationale. S’il se distingue d’abord par la participation active des usagers tôt dans le processus d’innovation et par l’expérimentation en conditions réalistes, il met également l’accent sur la création d’un écosystème d’innovation fondé sur un partenariat PPP (Public-Privé-Personnes) dans le cas des projets sociétaux et sur le développement de processus d’intermédiation permettant de réconcilier les intérêts divergents de diverses parties prenantes. Les Living Labs apportent également de nouvelles approches de gouvernance et de gestion des projets. Mais la notion d’écosystème est ici centrale, puisque la création d’une véritable dynamique d’échange entre les parties prenantes sous la forme de processus collaboratifs, mixant savoirs professionnels, savoirs militants et savoirs d’usages afin de favoriser l’émergence d’innovation, tant technologique que sociale est au coeur même du processus.

Ce colloque, d’une durée d’une journée, propose d’explorer les bénéfices des dispositifs d’innovation de type « Living Labs » pour les différents acteurs – chercheurs, entreprises et les collectivités afin de mieux appréhender les enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Les échanges regrouperont des membres de Francophonie Living Labs de différents horizons (principalement québécois, français mais aussi belges, suisses et tunisiens), des entreprises/professionnels provenant de secteurs industriels variés, des collectivités et des associations représentantes de la société civile. Une formule hybride couplant témoignages d’acteurs, exposés, tables rondes et posters/réseautage est ici proposée afin de maximiser la qualité des échanges entre les participants et la mutualisation entre participants sur la base de très nombreuses expériences concrètes dans des domaines variés (santé, tourisme, énergie, développement durable, bien vieillir, bien vivre ensemble, smart cities, smart territories, etc.). »

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.