Journée d’études internationale : « Associons nos savoirs », Paris, 11 décembre 2017

Le 11 décembre, une partie de l’équipe projet DESHMA (voir résumé ci-dessous) aura le plaisir de présenter ce projet au cours des ateliers de la journée « Associons nos savoirs », organisée à l’initiative de la FEHAP et plusieurs partenaires (voir le programme sur ce lien : Programme_JEI_2017_A4_v1.1).

Le leitmotiv de cette journée est simple, stimulant, ambitieux et en droite ligne des travaux d’HADéPaS : « Quand les personnes accompagnées ou soignées intègrent les dispositifs de formation pour mieux faire évoluer les pratiques professionnelles ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 novembre ! Et le site est ici : http://www.associonsnossavoirs.fehap.fr/

Notre projet DESHMA :

Inscrit dans le sillage de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées et de la loi française du 11 février 2005, qui font de la participation des personnes handicapées un droit fondamental et un défi majeur, ce projet soutient la participation et le pouvoir d’agir des personnes ayant une déficience intellectuelle au sein des milieux universitaires.

Nous avons mis en place des cours sur la thématique du handicap mental et la déficience intellectuelle avec des enseignants dont certains sont eux-mêmes porteurs d’une déficience intellectuelle. L’enjeu est de sensibiliser les étudiants à leur expérience de vie (leur vécu, leurs capacités, leurs compétences) et, conjointement, de créer les conditions d’une participation effective des auto-représentants à la dynamique pédagogique. Différentes thématiques sont abordées au long d’un module de 18h, choisis durant deux journées de co-conception collective, rassemblant des personnes en situation de handicap, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels du handicap. Nous permettons ainsi un accès à la connaissance « profane » et expérientielle dans des formations académiques classiques, plus souvent focalisé sur les savoirs « experts ». L’objet de cet atelier sera de présenter le processus de travail et de co-construction des objectifs pédagogiques, des méthodes et outils d’enseignement et de l’évaluation des étudiants avec les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.