Un reportage sur notre projet DESHMA

En collaboration avec Grégory Aiguier (Centre d’Ethique Médicale) et Ingrid Fourny (Ateliers d’Humanicité), l’équipe HADéPaS a développé une démarche d’innovation pédagogique croisée avec une approche inclusive de la formation universitaire.

Il s’agit d’un cours de 18 heures sur le handicap mental délivré par des duos : une personne avec une déficience intellectuelle et un enseignant-chercheur ou formateur. L’objectif pédagogique du cours est de permettre à nos étudiants de bénéficier d’un savoir expérientiel encore trop peu présent dans la formation académique classique.

Mais loin de se limiter à donner leur témoignage sur ce qu’elles vivent, les personnes en situation de handicap participent à la construction de l’ensemble du scénario pédagogique avec les enseignants-chercheurs et formateurs, depuis les objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation des étudiants.

Les duos suivent ainsi une formation durant laquelle ils apprennent, entre autres, à co-construire un cours. Cette formation sera reconnue par un diplôme.

Cette année, six duos se sont répartis six thèmes choisis durant deux journées de co-conception collective rassemblant des personnes en situation de handicap, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des professionnels du handicap, des acteurs de la société civile. Les cours ont été délivrés à des étudiant.e.s de troisième année de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales de l’IU2S (Institut Universitaire Santé-Social).

Le MediaLab de l’Université Catholique a consacré un petit reportage à ce projet :

Publicités

Une réflexion sur “Un reportage sur notre projet DESHMA

  1. Pingback: Lille - Le projet DESHMA, un exemple de reconnaissance et de dignitéLa déficience intellectuelle dans le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s