Un reportage sur notre projet DESHMA

En collaboration avec Grégory Aiguier (Centre d’Ethique Médicale) et Ingrid Fourny (Ateliers d’Humanicité), l’équipe HADéPaS a développé une démarche d’innovation pédagogique croisée avec une approche inclusive de la formation universitaire.

Il s’agit d’un cours de 18 heures sur le handicap mental délivré par des duos : une personne avec une déficience intellectuelle et un enseignant-chercheur ou formateur. L’objectif pédagogique du cours est de permettre à nos étudiants de bénéficier d’un savoir expérientiel encore trop peu présent dans la formation académique classique.

Mais loin de se limiter à donner leur témoignage sur ce qu’elles vivent, les personnes en situation de handicap participent à la construction de l’ensemble du scénario pédagogique avec les enseignants-chercheurs et formateurs, depuis les objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation des étudiants.

Les duos suivent ainsi une formation durant laquelle ils apprennent, entre autres, à co-construire un cours. Cette formation sera reconnue par un diplôme.

Cette année, six duos se sont répartis six thèmes choisis durant deux journées de co-conception collective rassemblant des personnes en situation de handicap, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des professionnels du handicap, des acteurs de la société civile. Les cours ont été délivrés à des étudiant.e.s de troisième année de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales de l’IU2S (Institut Universitaire Santé-Social).

Le MediaLab de l’Université Catholique a consacré un petit reportage à ce projet :

Publicités

3 réflexions sur “Un reportage sur notre projet DESHMA

  1. Pingback: Lille - Le projet DESHMA, un exemple de reconnaissance et de dignitéLa déficience intellectuelle dans le monde

  2. Pingback: Le projet DESHMA de nouveau primé ! | HADePaS

  3. Merci tous les guipe we chercher we du projet. Tous les monde gui mon courage
    Deshma merci les egensiemnen de voire tous tipe en handicapé. Peux le faire
    Avec tous tous le monde
    Dretre autome le plus merci beaucoup. Jean mylonas 💖 Agnès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s