Le projet DESHMA de nouveau primé !

Ce 18 avril, journée européenne des droits des usagers, le ministère des solidarités et de la santé a rendu publics les cinq lauréats de l’édition 2018 du concours national « Droits des usagers de la santé ». L’institut catholique de Lille et l’unité de recherche HADéPAS (Hauts-de-France) en font partie pour notre projet consistant à favoriser l’intégration du handicap à l’université par le biais de modules de formation adaptés.

photogroupelabelusagersCopyright: Ministères Sociaux/DICAM/Jacky d. FRENOY

Temps fort de la promotion des droits des patients et des résidents, le concours national s’inscrit depuis 2011 dans un dispositif global qui intègre une labellisation de projets œuvrant à la connaissance et au renforcement de ces droits. Mais aussi, à la participation croissante des usagers de la santé aux projets et aux politiques publiques qui les concernent.

Ainsi, depuis la précédente édition du concours, 75 labels ont été attribués par les agences régionales de santé (ARS) sur 180 projets déposés dans 13 régions participantes sur 17. Parmi ces labels, le jury du concours national, présidé cette année par Olivier Las Vergnas, professeur des universités, a retenu 5 lauréats. Outre notre projet, ont été retenus:

Nous avons été récompensés lors de la remise annuelle de prix organisée au ministère le 16 avril, en présence d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et du « grand témoin » de la soirée, Gérard Raymond, vice-président de France assos santé et président de la fédération française des diabétiques.

Selon la direction générale de l’offre de soins (DGOS), les 5 projets sont modélisables, transposables et particulièrement innovants : ils s’inscrivent dans la durée et démontrent l’engagement des usagers aux côtés des professionnels dans la mise en place d’un véritable partenariat. Leur diversité et leur qualité montrent également l’appropriation du dispositif label-concours par les acteurs, désormais reconnu comme un outil d’animation territoriale et de valorisation des initiatives locales.

Au-delà, le dispositif révèle surtout l’engagement de tous dans l’application des droits des usagers, ce qu’Agnès Buzyn a rappelé en clôture de la cérémonie de remise des prix. En effet, pour la ministre, la démocratie sanitaire ne se résume pas à la présence de représentants d’usagers au sein d’instances de gouvernance :  il faut aussi les impliquer davantage sur la pertinence et la qualité des services rendus, des soins reçus et s’appuyer sur eux pour faire émerger des « patients experts ». C’est pour cela que la stratégie nationale de santé 2018-22 réaffirme la place des citoyens dans le système de santé et le rôle des usagers comme acteurs de leurs parcours de santé.

Après avoir candidaté conjointement avec la Section des Usagers de Montigny-en-Gohelle (soutenue par l’APEI d’Hénin-Carvin),  l’un des collectifs partenaire du projet mais surtout, avec lequel nous avions développé les germes de l’idée initiale, notre projet a remporté l’une des trois places des lauréats régionaux, puis a été sélectionné au niveau national. Ce succès doit évidemment beaucoup aux autres partenaires également : le SISAHM Asbl -Belgique, la Ligue HMC-Luxembourg, le GAPAS, l’APEI d’Hazebrouck, les Ateliers d’Humanicité, le Centre d’Ethique Médicale. Et merci aussi à son comité de suivi, qui comprend en plus des partenaires déjà cités : la Fondation de l’Université Catholique de Lille, le Pôle HDC de l’Université Catholique de Lille, la Direction de la Vie Associative de la FEHAP, la DRJSCS, l’UDAPEI 59 et l’UDAPEI 62.

Après les Trophées de l’Innovation en Santé (à lire ICI), c’est donc une deuxième reconnaissance dont toute l’équipe et les « duos », personnes en déficience intellectuelle et formateurs, sont très fiers !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s