Cette année, la conférence Alter sur le thème: « transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap: expériences, transmissions, formations, organisations. » aura lieu à l’Université Catholique de Lille.
A cette occasion, l’équipe HADéPaS réalise plusieurs communications:
Jeudi 5/07 au RS30 dans la session « Autoreprésentation et mobilisation des droits »:
Une communication sur notre projet DESHMA: Développer la sensibilisation au handicap mental par les autoreprésentants Agnès D’Arripe, Grégory Aiguier, Cédric Routier.
Une communication de Céline Lefebvre: Quand des personnes ayant une déficience intellectuelle entreprennent de défendre leurs droits
Le 5 juillet de 11h à 12h30 au RS320 dans la session « Handicap et santé: accès aux soins et à la santé, éducation sanitaire, prévention générale et préventions spécifiques », une communication aura lieu autour d’une recherche menée avec les professionnels d’un SAMSAH: « Penser la collaboration entre professionnels et chercheurs au prisme du handicap: l’exemple d’une recherche-action en SAMSAH » par Laurent Zykos du GH-ICL et Cédric Routier.
Le 6 juillet de 14 à 15h30, il sera question du projet duProjet Erasmus+ ParticipaTIC 2016-2019 auquel notre équipe a contribué dans l’atelier consacré à la conception universelle, aménagements raisonnables et technologies: « utilisation des TIC et formation: des choix pour rendre possible la participation des personnes concernées ».
Enfin vendredi 6 juillet toujours, nous participerons de 15h30 à 16h15 à une table-ronde sur: « La recherche participative et émancipatrice: Quelle participation des personnes en situation de handicap? » Agnès d’Arripe et Jacques Lequien, un auto-représentant de la section des usagers de Montigny-en-Gohelle avec laquelle les membres d’HADéPaS collaborent depuis de nombreuses années expliqueront comment ils font de la recherche ensemble et la façon dont leur travail a évolué au fil du temps.
Pour le programme complet: https://alterconf2018.sciencesconf.org/