Le projet DESHMA

« DESHMA »: l’expérience du handicap au cœur des cours universitaires

Le projet DESHMA (pour : « Développer la Sensibilisation au Handicap Mental par les Auto-représentants ») a été développé dans le cadre d’une campagne de soutien à des projets d’innovation pédagogique pilotée par l’Institut Catholique de Lille. Il a débuté en octobre 2016 et visait deux objectifs : construire un programme de formation original pour sensibiliser les étudiants de l’université à l’expérience de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (leur vécu, leurs capacités, leurs compétences) ; et créer les conditions d’une participation effective des auto-représentants à la dynamique pédagogique. Nous considérions que les personnes ayant une déficience intellectuelle qui participent au projet ne pouvaient être uniquement les témoins de leur expérience de vie avec une déficience. Elles devaient être considérées comme des parties prenantes à part entière du processus d’élaboration et de délivrance des savoirs les concernant.

Ce projet a permis de mettre en place au sein de l’Institut Universitaire Santé Société ou IU2S (GESS – Institut Catholique de Lille), dès le premier semestre de l’année académique 2017-2018, des cours sur la thématique du handicap mental et de la déficience intellectuelle avec des intervenants dont la moitié sont eux-mêmes porteurs d’une déficience intellectuelle. Le prototype de la formation a été délivré auprès d’étudiants de Licence Sciences Sanitaires et Sociales : le public sera élargi par la suite vers des filières au-delà de la santé et du social. Les thèmes des cours ont été choisis avec les personnes en déficience intellectuelle, lors de séances de co-conception les associant à des professionnels du monde du handicap, des universitaires, des étudiants et représentant d’une collectivité locale. Les thèmes retenus en 2017 étaient : la désignation et les expressions sur notre expérience ; me parler, communiquer ; les formes d’intelligence ; les droits, être citoyen ; les soutiens  et l’environnement ; mon attitude et celle des autres.

Six duos ont été constitués (personne handicapée + formateur) et se sont saisis d’un thème. Ils ont préparé un cours de trois heures sur ce thème, ainsi qu’une évaluation des étudiants. Pour construire, délivrer et évaluer ce cours, les personnes déficientes intellectuelles et l’enseignant-chercheur/formateur constituant les duos ont eux aussi suivi une formation. Cette formation préalable donne lieu à la délivrance d’un « Certificat universitaire d’aptitudes à l’intervention pédagogique en duo concernant le handicap mental » de l’Institut Catholique de Lille. Une prochaine promotion est visée pour janvier 2019.

L’enjeu d’un tel projet est de soutenir l’accès à la connaissance « profane » dans des formations académiques classiques, plus souvent focalisées sur les savoirs « experts ». Le savoir que les personnes élaborent à partir de leur vécu particulier est considéré comme essentiel. L’innovation réside également dans l’égalité de dignité lors de la formation entre personne en situation de handicap et enseignant. DESHMA a été lauréat du « Coup de Cœur du Jury » du salon Santé en Nord en 2017, puis en 2018 du label « Droit des usagers de la santé » de l’ARS Hauts-de-France et du Ministère des Solidarités et de la Santé au niveau national.

Pour cette première édition, nous avons travaillé avec des personnes de la Section des Usagers de Montigny-en-Gohelle (soutenue par l’APEI d’Hénin-Carvin), qui est le groupe avec lequel nous avions développé les prémices de l’idée initiale, mais aussi avec des personnes venues de Belgique (SISAHM ASBL) et du Luxembourg (Ligue HMC-Luxembourg). Parmi les enseignants et formateurs composant les duos, se trouvaient des membres de l’Institut Catholique de Lille, mais aussi du CREAI Hauts de France et de l’Université de Lille. Un comité de suivi de la démarche existe, qui comprend le GAPAS, l’APEI d’Hazebrouck, la Fondation La Catho, la Direction de la Vie Associative de la FEHAP, la DRJSCS Hauts-de-France, les UDAPEI 59 et 62.

Ce projet est enfin une recherche-action combinant différentes méthodes de récolte des données : participation observante ; entretiens semi-dirigés, menés à différentes étapes du projet avec les membres des duos ; questionnaires en amont et en aval de la délivrance du cours aux étudiants ; réunions de capitalisation avec l’ensemble des participants à la démarche ; récolte de matériaux écrit, audio ou vidéo suite à chaque rencontre des duos.

Un Certificat Universitaire existe désormais, à destination des personnes accompagnées dans le champ de la déficience intellectuelle et du handicap mental, des formateurs et enseignants intéressés, ainsi que toute personne délivrant ou ayant délivré des formations. Les candidats devront simplement présenter un projet personnel ou institutionnel impliquant des interventions de formation dans le champ du handicap mental. Pour en savoir plus et participer à notre prochaine session de formation, contactez-nous !

 

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