Colloque international, juin 2019 : Form@tion, défense des droits et handicap

Les 4 et 5 juin 2019, venez nombreux nous rejoindre au Colloque international « Environnements numériques d’apprentissage, défense  des droits, handicap : renforcer les compétences des acteurs de l’inclusion sociale. » Il aura lieu à l’Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme – 20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis, France.

Depuis 2016, dans le cadre du projet européen ERASMUS+ « ParticipaTIC » (n°2016-1-FR01-KA204-024074), le GIFFOCH (Groupe International Francophone pour les Formations aux Classifications du Handicap), en partenariat avec le Collectif Handicap 35, a œuvré pour réduire l’influence ce deuxième obstacle et améliorer les conditions de participation sociale des personnes concernées, en créant une plateforme numérique d’apprentissage collaborative et accessible « ParticipaTIC », visant à développer les compétences des acteurs de l’inclusion sociale.

Sur la base des résultats d’une analyse des besoins exprimés par des représentants d’associations belges, françaises, roumaines et suisses, cette plateforme d’apprentissage à distance propose quatre premiers modules de formation :

  • Module 1 : Comprendre et faire comprendre le rôle fondamental de l’action de revendication des droits, les notions de handicap et de participation ;
  • Module 2 : Comprendre la fonction de représentant au service d’intérêts collectifs, notamment dans le champ du handicap ;
  • Module 3 : Comprendre les enjeux de certains articles fondamentaux de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) pour défendre ses droits ;
  • Module 4 : Explorer un outil d’évaluation de la qualité de l’accès aux services publics ou privés pour formuler des propositions d’amélioration de ces services.

Ces contenus de formation sont appelés à évoluer grâce aux contributions des futurs utilisateurs de la plateforme. Celle-ci ambitionne également d’être accessible à des publics se retrouvant en situation de handicap sur une interface numérique. En effet, celle-ci a été conçue en intégrant des paramètres d’accessibilité permettant de faciliter la navigation, de modifier la taille des caractères et les contrastes, et de fournir des contenus audio. Des règles permettant un développement optimal de l’accessibilité ont été formalisées dans un Guide.

L’accessibilité des plateformes numériques d’apprentissage soulève de multiples questions techniques mais interrogent aussi nos représentations sociales, en tant que concepteurs de contenus de formation ou en tant qu’utilisateurs de ces espaces. Alors que de nombreuses personnes sont confrontées à une exclusion numérique limitant leur participation sociale, comment faire en sorte que ces espaces numériques d’apprentissage puissent également renforcer l’inclusion sociale ? Cette question n’est pas exempte de paradoxes, dont nous débattrons durant ce colloque international.

Lors de la journée du 4 juin, la parole sera donnée à des personnes ayant fait l’expérience de représenter des intérêts collectifs au sein de groupes de travail initiés par des autorités publiques dans différents pays. Leurs témoignages souligneront les enjeux et besoins de formation, repris au cours du colloque. Les contenus de la plateforme ParticipaTIC ainsi que sa méthodologie de conception seront également abordés. Cette première journée sera suivie, durant la matinée du 5 juin, d’ateliers vous permettant d’explorer en pratique les contenus de la plateforme ParticipaTIC. L’après-midi permettra de revenir sur le processus de conception et de développement de ce type de plateforme numérique d’apprentissage accessible dans une visée de partage d’expériences.

Découvrez la présentation générale du colloque, son programme détaillé et les inscriptions (gratuites) ici : https://participatic.eu/fr/plateforme-participatic/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.