Habitat inclusif : découvrez notre article dans Gérontologie et société

Le dernier numéro de la revue Gérontologie et société, paru en juin 2019, est consacré au vieillissement des personnes en situation de handicap. Il comprend notamment un article co-écrit par Noémie Rapegno (EHESP) et Hugo Bertillot (HADéPaS), qui analyse le processus d’émergence de l’habitat inclusif en France depuis quelques années.

Résumé : « Depuis les années 2010, les acteurs associatifs développent des modes d’accompagnement alternatifs pour les personnes âgées comme pour les personnes handicapées, sous une pluralité de formes et de termes (habitat alternatif, partagé, accompagné, intermédiaire, groupé, diffus ou solidaire). La multiplication de ces formules, pensées pour rendre plus effectif le choix du lieu de vie des personnes, s’est accompagnée d’une réflexion grandissante sur leurs enjeux et d’une visibilité médiatique. Dans cet article, nous montrons comment cet enjeu, d’abord formulé par le privé à but non lucratif, a fait l’objet d’un investissement croissant de la part des pouvoirs publics aboutissant sur la fin de la période considérée à une première reconnaissance institutionnelle de l’habitat inclusif. Nous nous appuyons sur une enquête par entretiens menée en 2016-2017 et sur la participation à deux collectifs inter-associatifs. »

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.