Un idéathon pour rendre l’offre culturelle des Hauts de France plus inclusive

Nous étions présents à Euratechnologies ce 28 novembre 2019 pour participer à un Idéathon. Des professionnels de la culture, des experts du numérique et des personnes en situation de handicap étaient invitées à se rencontrer. Le but ? Imaginer ensemble des solutions innovantes et inclusives pour une communication de l’offre culturelle existante en Hauts-de-France. Mise en place par l’association L d’illusion pour l’accessibilité culturelle, la Région Hauts de France et la ville de Lille, cette journée créative fut l’occasion d’œuvrer collectivement, de partager les expertises, les besoins et les compétences de chacun.e.

Répartis en groupes transdisciplinaires avec un modérateur, chaque groupe a proposé une réponse originale. Trois idées ont été pré-sélectionnées par l’ensemble des participants :

  • La culture part en tournée : un projet visant à démystifier la culture en la mettant au cœur des lieux de vie collectifs.
  • 3 temps pour l’accueil bienveillant : un projet visant à ce que les lieux culturels deviennent des lieux inspirants pour le bien-vivre ensemble
  • Je culture.com : un moteur de recherche multi-critères permettant de faire émerger une offre personnalisée, adaptée et partageable

Le 3 décembre 2019 lors de la clôture du mois de l’accessibilité, le nom des grands gagnants qui ont été désignés. Nous sommes fiers d’annoncer que c’est le projet du groupe que nous avons modéré : « la culture part en tournée » qui a terminé grand gagnant. 3 temps pour l’accueil bienveillant a également séduit le jury. Les deux projets seront soutenus dans leur déploiement par la ville de Lille.

La culture part en tournée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.