Programme scientifique

L’unité de recherche interdisciplinaire HADePaS s’inscrit dans le champ des Sciences Humaines et Sociales.Sa création est née de l’ambition suivante : répondre aux différents enjeux contemporains concernant les problématiques de l’autonomie et des situations de handicap.

Cette ambition demande la conjonction :

  • d’une modélisation théorique ;
  • de recherches « issues du terrain», collaboratives, impliquant professionnels, usagers et chercheurs;
  • des questions adressées par le handicap à la société civile et à la communauté scientifique.

HADePaS réunit les compétences de plusieurs profils de chercheurs (communication, psychologie, sociologie), qui collaborent à de nouveaux modes de construction des connaissances. Nos compétences se fédèrent autour de travaux interrogeant la participation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Nous alimentons aussi les réflexions et pratiques autour de l’accompagnement et la citoyenneté de ces personnes.

HADEPAS étudie la participation, les pratiques et modèles d’accompagnement des personnes vulnérables, leur vécu et les innovations possibles. Nous stimulons des collaborations de recherche participative et collaborative entre chercheurs, professionnels et personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie: recherche émancipatoire, inclusion et innovation sociale.

  • Axe 1 – Autonomie, approche inclusive et participation
  • Axe 2 – Qualité de vie et projet de vie : expériences et évaluations, formulations et évolutions
  • Axe 3 – Dimensions de l’accompagnement et pratiques de coordination
  • Axe 4 – Living lab, intelligence collective et innovation sociale (axe émergent)

HADePaS intervient en appui de différents établissements et services médico-sociaux du Groupement de Coopération Sanitaire – GHICL, ainsi que régionalement. Nous participons au développement d’Humanicité, projet régional structurant dont l’UCLille est porteur ; de la chaire « Habitat, Handicap et Dépendance » ; du laboratoire LITCHI, à travers notre axe 4.

À l’UCLille nous collaborons avec : le Centre d’Ethique Médicale, le LITCHI, la Chaire « Habitat, Handicap et Dépendance… », et comme Chercheurs Associés, avec le LASCO, RECOM (UCL – Louvain La Neuve), le PReCoM (Université Saint Louis – Bruxelles), le laboratoire GERIICO (Université Lille 3), le CriDIS (UCLouvain). HADéPaS est également partenaire du GIFFOCH (Groupe International Francophone de Formation aux Classifications du Handicap) depuis 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s