HADéPaS recrute !

D’une durée de 12 mois, renouvelable une fois, nous proposons un poste de chargé.e de recherche dans notre équipe à Lille, dans le cadre d’un « Appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives »(INCa/IReSP). Le poste est à pourvoir dès le 1 septembre. 

L’ambition première du projet POWERPID est de co-élaborer une méthode d’encapacitation (empowerment) des personnes avec déficience intellectuelle, visant à prévenir leurs conduites addictives grâce à la pratique d’activités physiques. Un second objectif consiste à documenter qualitativement les freins et les facilitateurs au processus de co-construction de cette méthode.

Pour réaliser ce processus d’encapacitation et tester ses effets, un partenariat de chercheurs, de professionnels et surtout de citoyens concernés a été créé. L’URAPEI et plusieurs APEI des Hauts-de- France ouvriront leur porte pour accueillir le dispositif de co-construction de la méthode, puis permettre son évaluation, après déploiement sur trois différents sites géographiques.

D’importantes retombées scientifiques et sociétales sont attendues à l’issue de ce projet : montrer, démontrer et augmenter la capacité de personnes, en situation de handicap liée à la déficience intellectuelle, à s’approprier les questions relatives à leur santé et leurs pratiques addictives. Résolument inscrit dans le territoire régional, le projet POWERPID n’en recherche pas moins, après évaluation, un partage et une diffusion les plus larges possibles.

Le/la chargé(e) de recherche participera :

  • à la mise en oeuvre de la méthode co-élaborée avec les personnes concernées, lors des années
    2 et 3 du projet (dont : suivi de la logistique et de l’animation du projet);
  • au suivi et à l’évaluation qualitative et réaliste de ce dispositif ;
  • à la valorisation scientifique et sociale des travaux menés et des résultats obtenus.

La description complète du poste est disponible au format pdf sur le lien ci-dessous :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.